agrandir la carte

 › 
Services aux entreprises › 
› ISPA
  • Silva Créations, à La Sauvagère évolue dans tous les métiers de la tapisserie
  • Boutaux Packaging, embellisseur d'imprimés et de cartonnage à Mâle
  • Goavec, fabricant de cuves pour l'agroalimentaire, la cosmétique et la pharmacie à Alençon
  • Oxymétal Orne, leader français dans les domaines de la découpe industrielle à Chailloué
  • L'orne : 1er département français pour l'élevage de trotteur
  • Südpack Medica à Gâcé, spécialisée dans la fabrication d'emballages souples pour l'industrie médicale
  • Galvanisation dans l'entreprise Frénéhard et Michaux, spécialiste de la fabrication de châssis de toiture près de L'Aigle
  • La Patte Jeanjean, producteur de pâtes artisanales bio et légumes secs bio du Perche
  • Boutaux Packaging, embellisseur d'imprimés et de cartonnage à Mâle

Rechercher

ISPA

Dernière mise à jour : 19/06/2017

ALENCON

Informations générales

  • Secteur filière : Plasturgie - caoutchouc, Services aux entreprises
  • Détails de l'activité : Innovation, formation, recherche en plasturgie et matériaux composites
  • Effectif dans l'Orne : 56

Communication

Créé il y a 30 ans par et pour les entreprises, l'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon est un centre privé administré conjointement par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alençon et la Fédération française de la Plasturgie et des Composites. L'ISPA est, en France, le seul centre de ressources en Plasturgie apportant une réponse globale aux acteurs de l'industrie et plus particulièrement à ceux opérant dans le champ des matériaux polymères.

L'institut dispose pour cela de trois plateformes : une technique (centre de prestations), une scientifique (centre de recherche sur les matériaux)  et une pédagogique (centre de formations continue, formations alternées et Ecole d'Ingénieurs).

Elles trois forment le socle des savoirs et savoirs-faires de l'ISPA depuis ses débuts et permettent aujourd'hui de poser de nouveaux projets de développement.
Pour mener à bien ses activités, l'ISPA dispose d'un personnel composé de près de 50 salariés et s'appuie sur un réseau de vacataires/sous-traitants, tous reconnus pour leur expertise.  
Nous bénéficions du soutien de partenaires, publiques et privés, en France et dans le monde, qu'il s'agisse de financeurs, de décideurs, de clients ou d'"associés" (sur des programmes de Recherche par ex.).

Enfin l'ISPA présente 3 reconnaissances porteuses de sens par rapport à nos objectifs de développement :
- AFAQ ISO 9001 : certification AFNOR relative au "Système de Management de la Qualité"
- CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) : reconnaissance du titre d'ingénieur
- CRT (Centre de Ressources Technologiques) : label délivré par le ministère chargé de l'Industrie et celui chargé de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

La presse en parle

  • 30/06/2017 - PLASTURGIE

    L'antenne Ouest nationale du Centre technique industriel IPC va s'implanter dans les locaux d'ISPA-Entreprises, au Pôle universitaire d'Alençon-Campus de Damigny, avec l'aide du Département .....

    L'antenne Ouest nationale du Centre technique industriel de la plasturgie et des composites (IPC, Innovations Plasturgie Composite) va prochainement s'implanter dans l'Orne, au Pôle universitaire d'Alençon-Campus de Damigny. Le projet devrait s'accompagner de la création de 30 emplois sur le site.
    Cette antenne occupera des locaux de l'association ISPA-Entreprises, construits il y a 30 ans, dont la réhabilitation est devenue urgente. Le coût des travaux, qui devraient débuter en 2018, est estimé à 1,075M€. Le Conseil départemental a décidé d'apporter son co-financement à hauteur de 200K€, aux côtés de la Région et de la Communauté urbaine d'Alençon.

    Contact IPC : 04 74 81 92 60 - info@ct-ipc.com - www.poleplasturgie.net

    Communiqué de presse , 30/06/2017 - A.L., First ECO

  • 15/10/2015 - PLASTURGIE

    L'ISPA planche sur l'Usine du Futur ......

    L'Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon (ISPA), qui fête ses 30 ans, regroupe aujourd'hui une école d'ingénieur, un centre de formation continue, un centre de recherche et un centre de prestations techniques au service des entreprises. L'établissement travaille depuis deux ans sur le concept d'Usine du futur, et ambitionne de devenir un relais régional dans cette démarche nationale. Il prévoit la création d'un show room notamment dédié aux industriels afin de montrer les technologiques émergentes en matière de plasturgie.

  • 01/04/2014 - PLASTURGIE

    L'ISPA (Institut Supérieur de Plasturgie d'Alençon), le pôle de compétitivité Elastopôle (pôle français de la filière caoutchouc et polymères) et Polymers Technologies ont signé une convention de mutualisation des moyens humains et techniqu

    afin de coordonner les actions des différents acteurs de la filière bas-normande des matériaux sur le Grand Ouest et de les rendre visible.

  • 25/11/2011 - PARTENARIAT

    L'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA) a été sélectionné par le géant allemand de la chimie BASF

    L'Institut supérieur de plasturgie d'Alençon (ISPA) a été sélectionné par le géant allemand de la chimie BASF pour un partenariat dans le domaine de la formation. Il s'agit d'un programme d'échange unique en France entre apprentis du groupe et élèves ingénieurs de l'institut.

    First Eco 25/11

  • 21/09/2011 - PLASTURGIE / AUTOMOBILE

    Une plate-forme d'essais et de prototypes pour l'équipement des voitures du futur verra le jour en 2013 à Alençon.

    Alençon accueillera en 2013 un centre d'essais innovant. Ce projet est porté par l'ISPA (Institut supérieur de la plasturgie d'Alençon) dans le cadre du pôle de compétitivité Mov'eo. Concrètement, la future plate-forme ornaise permettra de concevoir et de réaliser de nouveaux moules et des technologies d'injections de plastiques novatrices pour l'équipement des voitures de demain. Ce centre d'essais et de prototype public-privé s'installera dans un bâtiment flambant neuf, dont la construction est prévue pour 2012. Ce programme phare permettra à la Basse-Normandie de conforter sa place de quatrième région française où l'industrie automobile est la plus présente. (www.ispa.asso.fr)

    Source : Ouest-France, 21/09, Xavier Oriot


Menu

Contactez Orne Développement

 

 

 

Orne Développement est le
service de développement économique
du Conseil départemental de l'Orne

Moteur de recherche

Orne Développement, service de développement économique du Conseil général de l'Orne

Liens utiles

Copyright Adlec Conseil, création du site web et marqueur statistiques

© adlec.com